< retour accueil

Coulisses : le design du logo Zendaboo

Dans cet article je vous partage le processus de création du logo Zendaboo, le choix des couleurs, de la police, les difficultés rencontrées, bref je vous raconte tout ;)
Coulisses
Publié le 12/04/2023
336 vues
aucun commentaire
Envie de plus de bonheur ? Recevez gratuitement notre guide 🪷
"7 principes clés à découvrir pour vous créer une vie pleine de bonheur"

Aujourd’hui je vous retrouve pour un article un peu particulier, en effet on ne va pas parler de bonheur directement mais indirectement au travers du design du logo Zendaboo. Cet article est la transcription de la vidéo : J'essai de designer un logo pour Zendaboo , l’article s’arrête toutefois avant la partie qui concerne le design “en live” et je vous conseille de lancer la vidéo à la fin de cet article pour découvrir le processus complet ;)


Alors je précise tout de suite que dans mon métier d’entrepreneur et dans les projets que j’ai mené, j’ai eu l’occasion de faire beaucoup de design et c’est une chose que j’adore.

Mais ma spécialité c’est plutôt de designer interfaces utilisateurs (UI). Donc typiquement ce que vous voyez quand vous utilisez une application.

Là aujourd’hui on va parler de design de logo et c’est une démarche qui est un petit peu différente, même si ça reste du design.

En tout cas c’est quelque chose que j’aime bien faire mais je suis bien moins compétent, que sur le design d’UI.

Là clairement je le fais parce que c’est mon projet, que j’ai peu de moyen et que j’ai envie de mettre ma personnalité dans le logo. Mais pour être honnête je ne suis pas 100% à l’aise avec cet exercice, notamment parce que mes compétences en illustration sont très faibles, mais j'ai déjà réalisé quelques logos et j’arrive quand même à faire des trucs sympas.

Signification du nom Zendaboo

Alors sur Zendaboo on parle énormément du bonheur, c’est un peu notre sujet favoris, d’ailleurs notre mission c’est de vous aider à devenir des personnes plus heureuses.

Donc bien évidemment on se devait de faire ressortir cette volonté au travers de notre logo, ça représente vraiment l’identité de marque.

Ça va être notre première contrainte, on va dire, faire transparaître l’idée de bonheur.

La seconde contrainte, elle va venir du nom, puisque dans un logo le visuel va être très dépendant du nom et de sa signification.

Alors le nom Zendaboo, parlons-en justement.

Je ne sais pas si vous avez deviné à quoi il fait référence. En fait, vu que j’ai eu l’idée du nom et que pour moi ça me semble évident, je sais pas si pour vous ça l’est. D’ailleurs si vous voulez m'aider vous pouvez me dire en commentaire ce que ça vous a évoqué le mot Zendaboo, la première fois que vous l’avez entendu ;) Ça m’aidera à savoir si c’est un nom qui est assez évocateur ou pas.

En tout cas le nom Zendaboo (prononcé “zendabou”), il m’a été inspiré par le mot “Zen” qui fait référence à un courant du bouddhisme japonais, mais qui dans le langage commun est plus utilisé pour décrire un état de calme une forme de self contrôle aussi.

Et j’y ai accolé le mot “Daboo” et l’idée là c’était de faire une référence au bouddha. Qui donc est le fondateur du bouddhisme et qui évoque encore le calme, la tranquillité d’esprit et l’éveil spirituel.

Et je trouvais ça plus cool de un peu le camoufler en le mettant à l’envers, parce que “zen buddha” c’était pas ouf !

Et j’aimais bien comment ça sonnait Zendaboo, et surtout visuellement j’aimais bien l’écrire avec les deux “o” à la fin.

Vous verrez un peu plus tard dans la vidéo jointe à et article comment j’ai exploité en plus ces deux o d’une façon que je trouve cool et qui reflète bien l’état d’esprit Zendaboo.

Donc voilà, vous voyez : beaucoup d’influence du bouddhisme dans ce nom mine de rien alors si vous vous posez la question : non je ne suis pas bouddhiste, néanmoins j’ai un peu étudié le bouddhisme et c’est une philosophie que je trouve très intéressante sur plusieurs aspects et d’ailleurs je m’en suis beaucoup inspiré dans mon développement personnel.

Et ce qui a fait que j’ai définitivement adopté le nom Zendaboo c’est qu’en recherchant si le nom de domaine zendaboo.com était dispo j’ai eu la bonne surprise de constater que oui, donc je l’ai réservé dans la foulée. Parce que oui trouver un nom de domaine disponible c’est compliqué.

Voilà vous savez à présent ce que veut dire Zendaboo, maintenant voyons comment on peut transmettre ça dans le logo.

Le choix des couleurs du logo Zendaboo

L’été dernier on est allé se baigner dans un lac dans le Jura avec mon ami d’enfance et ce jour-là il avait mis une nouvelle coque sur ton téléphone.

Et cette coque j’ai flashé sur sa couleur, c’était une sorte de vert un peu menthe à l’eau pastel et j’ai vraiment flashé sur cette couleur.

Donc quelques mois plus tard, quand j’ai eu besoin de commencer à me pencher sur le branding de Zendaboo, cette couleur m’est revenue en tête.

Et donc tout est parti de cette couleur pour moi, j’ai construit toute la direction artistique autour de cette couleur.

Donc j’avais cette couleur de base et la première chose que j’ai faite c’est de trouver une palette de couleurs pour aller avec.

Je suis tombé sur ce post Dribbble :

17486831-Testportal-Color-Palette

(Dribble est un site qui référence les création des meilleurs designers)

J’ai ensuite adapté les différente teinte et j’ai abouti à cette palette de couleurs :

Zendaboo color palette

Donc à ce stade j’ai une palette de couleurs harmonieuses je peux donc passer à l’étape suivante : chercher une police.

La police du logo Zendaboo

Pour trouver une police je me suis rendu sur le site google font. Alors google font comme son nom l’indique c’est un des plus gros site de polices qui est proposé par Google et le gros avantage c’est que le catalogue de police est conséquent et surtout elle sont gratuites.

J’ai pas mal cherché et je suis arrivé sur celle-ci, c’est la police “Outfit”, ce qui m’a plu c’est son côté arrondi, j’ai eu un coup de coeur pour ses formes rondes qui je trouve iront parfaitement avec l’idée de “zen”.

Zendaboo police Outfit

Maintenant qu’on a nos couleurs, notre typo, passons à la meilleure étape, celle du design à proprement parler.

Je vous conseille de suivre la suite du processus en vidéo, je re-design le logo en direct dans le logiciel Figma.

L'auteur
Photo de l'auteur·ice
Ousmane NDIAYE
👋 Hello, je m'appelle Ousmane, depuis 2015 une question me passionne : comment apprendre à être heureux ? À côté de ça je suis également passionné par le développement web. Aujourd'hui je mélange ces 2 passions au sein de mon nouveau projet Zendaboo et mon ambition est de créer des outils pour faciliter l'apprentissage du bonheur 🪷
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos proches ;)

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article, à vous de jouer ;)

Ajouter un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet (facultatif)