< retour accueil

Comment être plus heureux·se grâce à la gratitude : techniques et bienfaits

La gratitude est un outil formidable pour toute personne qui souhaite être heureuse car il est facile à mettre en place, très efficace et surtout demande bien peu d’effort en comparaison des résultats qu’il procure. Dans cet article je vous explique pourquoi j’aime autant la pratique de la gratitude et comment l’utiliser 😉
Bonheur
Publié le 13/04/2023
749 vues
1 commentaire
Dans cet article :
Envie de plus de bonheur ? Recevez gratuitement notre guide 🪷
"7 principes clés à découvrir pour vous créer une vie pleine de bonheur"

Introduction

Dans cet article je vais vous parler d’un outil que j’adore et qui est au cœur de ma pratique depuis que je m’intéresse au sujet de l’apprentissage du bonheur.

C’est un outil dont l’efficacité a été prouvée par la recherche scientifique, qui est simple à mettre en place et cerise sur le gâteau vous n’avez pas besoin de changer quoi que ce soit dans votre vie pour l’utiliser, il est accessible là, tout de suite, maintenant

Cet outil c’est la gratitude et je vais raconter pourquoi je l’aime autant, tout ce qu’il peut vous apporter et surtout comment le mettre en application.

Je vous partagerai notamment à la fin ma technique bonus que j’utilise pour ressentir de la gratitude au quotidien, au travers de petites choses banales et ordinaires auxquelles on ne prête même plus attention.

C’est quoi la gratitude ?

Alors avant de parler plus en détail des nombreux bienfaits de la gratitude et comment ils vont vous permettre d’être plus heureux·se, définissons au préalable ce que c’est.

Pour préparer cet article, j’ai donc cherché des définitions dans différents dictionnaires et documents, mais celle que j’ai préférée provient de la vidéo de la conférence Ted X Florence Servan Schreiber dans laquelle elle défini la gratitude comme :

Un sentiment de reconnaissance que l’on ressent lorsqu’on réalise la saveur de ce que nous vivons.

—Florence Servan Schreiber, Le pouvoir de la gratitude - TEDxParisSalon 2012

(Allez la voir si vous voulez creuser le sujet de la gratitude, elle est vraiment intéressante notamment parce qu’elle évoque de nombreux travaux de recherche dont les résultats sont bluffants 😉 ).

La gratitude c’est donc se sentir reconnaissant-e de jouir de ce que l’on possède, de vivre ce que l’on vit, c’est prendre le temps de savourer notre vie telle qu’elle est, ici et maintenant.

C’est ce qui fait de la gratitude un outil ultra puissant, nous n’allons pas changer notre vie mais plutôt y poser un regard nouveau qui va nous permettre de lui donner une toute nouvelle saveur…

La gratitude comment ça marche ?

Se satisfaire de ce que l’on a déjà pour contrer l’adaptation hédonique…

La gratitude consiste donc à prendre le temps de faire la liste des choses pour lesquelles on ressent de la satisfaction.

Et pour être heureux-se, nous avons besoin de cultiver nos sources de satisfaction car nous nous adaptons sans cesse à notre niveau de bien-être et en voulons toujours davantage…

En effet, le cerveau humain a cette tendance à revenir rapidement à un niveau de bonheur relativement stable en dépit d'événements positifs ou négatifs majeurs. C’est ce qu’on appelle l’adaptation hédonique (et j'en parle dans l'article "Qu'est-ce que le bonheur ?").

L’adaptation hédonique est une arme à double tranchant en ce qui concerne le bonheur car si elle a la capacité de nous permettre de surmonter des événements tragiques, elle va aussi faire que petit à petit, nous n’allons plus ressentir spontanément de gratitude pour les choses qui nous entourent. Ainsi nos sources de bonheur d’hier deviennent banales au fur et à mesure que nous nous y habituons…

Lorsque le soir je me couche dans mon lit, je dois avouer que je ne ressens pas spontanément de gratitude de m’allonger dans un lit confortable, je trouve ça normal car je me suis adapté à ce niveau de confort. En revanche, l’été quand je pars en randonnée et que pendant une semaine je dors sur un matelas en mousse de 2 centimètres, je ressens une forte gratitude lorsque je retrouve à nouveau un vrai lit.

Pratiquer la gratitude va donc nous permettre de compenser l’adaptation hédonique en nous rappelant régulièrement à l’esprit nos sources de satisfaction.

Se focaliser sur le positif

Un autre aspect qui rend la pratique de la gratitude très efficace pour être plus heureux-se, est que lorsque l’on porte notre attention sur l’ensemble des choses pour lesquelles on ressent de la gratitude alors on se sent plus heureux·se, c’est mécanique…

En effet, garder à l’esprit les choses qui nous rendent heureux-se, va nous placer dans un état favorisant les émotions agréables et surtout pendant ce même laps de temps on ne pourra pas être dans d’autres états émotionnels potentiellement désagréables.

Car on ne peut pas ressentir en même temps une émotion agréable et une émotion désagréable. Vous ne pouvez pas être en train de vous dire “je me sens reconnaissant-e pour telle ou telle chose” et “je me sens en colère ou contrarié-e ou anxieux-se”.

La gratitude est donc aussi une bonne manière de canaliser notre mental et ainsi éviter de ressasser des pensées qui nous écartent du chemin du bonheur.

La gratitude est donc un outil précieux, à utiliser sans modération tant ses bienfaits sont nombreux.

Comment mettre en place la gratitude dans votre vie ?

Pour mettre en place la gratitude au quotidien dans votre vie il y a plusieurs techniques : un des outils que j’aime bien utiliser est celui des “3 kifs par jour”.

Cet outil s'appuie sur les travaux de recherche du professeur Martin Seligman (considéré comme le fondateur de la psychologie positive) et qui ont démontré que le simple fait d’identifier 3 situations qui nous ont fait du bien dans notre journée permettait de faire progresser notre niveau de bonheur de façon durable en seulement 3 semaines.

C’est une des raisons qui fait que je trouve que la gratitude est un outil formidable, en effet son rapport effort/bénéfice est absolument imbattable

Je m’intéresse activement au bonheur depuis 2015 et s’il y a bien une chose que j’ai apprise au cours de ces années, c’est que changer, devenir une “meilleure version de soi-même” (pour reprendre cette formule éculée) est un exercice compliqué qui demande des efforts.

En revanche avec ce formidable outil qu’est la gratitude, on peut améliorer sa vie très rapidement en échange d’efforts minimes.

Identifier 3 choses qui vous ont fait kiffer dans la journée vous demandera peu de travail, seulement quelques secondes d’attention et si vous avez la bonne idée de persévérer, alors au bout de seulement 3 semaines vous récolterez les fruits de votre (maigre) travail, la gratitude c’est donc une très bonne affaire !

La gratitude dans l’ordinaire

En plus d’être rudement efficace, la gratitude est aussi un outil actionable au quotidien.

En effet vous n’avez pas besoin d’attendre que des choses extraordinaires se produisent dans votre vie pour éprouver de la gratitude. Bien sûr si vous avez la chance de vivre un événement exceptionnel comme une naissance, alors évidemment il vous remplira de joie et ira d’office dans la liste de vos 3 kifs du jour 😊.

Mais ces événements restent rares et au contraire, tout le potentiel de la gratitude réside dans l’ordinaire et le banal auquel on ne prête plus attention.

Il sera donc bien plus “rentable” d’aller chercher vos sources de gratitudes dans ces événements à priori sans importance.

Concrètement vous pouvez pratiquer la gratitude de la manière suivante :

Avant de vous endormir par exemple, posez-vous la question : “quelles sont les 3 situations qui se sont produites dans ma vie aujourd'hui et pour lesquelles je me sens reconnaissant-e ?

Cela peut simplement être :

  • d’avoir mangé votre fruit préféré au petit déjeuner
  • d’avoir passé du temps avec un ami
  • de vous être baladé dans un lieu agréable
  • d’avoir lu un bon livre
  • d’avoir senti un parfum que vous aimez
  • d’avoir écouté une musique qui vous inspire
  • d’avoir pris une grande inspiration
  • etc…

Bref, vous l’aurez compris la liste de possibilités est infinie…

Technique bonus pour trouver des sources de gratitude dans le banal du quotidien

Si vous avez du mal à trouver des choses pour lesquelles vous vous sentez reconnaissant-e, il y a une technique que j’aime bien utiliser pour trouver des sources de gratitude dans l’ordinaire…

C’est simplement de me demander ce que je ressentirai si je perdais une chose que je considère comme insignifiante et à laquelle je ne prête plus attention.

Par exemple, ça peut sembler étonnant de se dire “je me sens reconnaissant parce que de l’eau a coulé quand j’ai ouvert le robinet”.

Aussi vous pouvez vous demander : “si j’ouvrais le robinet et que l’eau ne coulait pas, comment je me sentirais ?”

C’est une situation qui arrive parfois et quand ça se produit on se sent frustré·e, surtout si ça arrive quand on rentre d’une bonne séance de sport 😭.

Et pourtant même si une coupure d’eau n’arrive qu’une fois par an, on passe les 364 autres jours sans ressentir de gratitude et ça c’est un peu dommage car savourer le simple fait de pouvoir prendre une douche chaque jour peut facilement nous aider à être plus heureux-se dès lors qu’on décide d’y prêter un peu d’attention 😊.

Pendant que vous êtes là...

Si le sujet du bonheur vous intéresse, sachez que vous pouvez recevoir gratuitement mon guide “7 Principes clés à découvrir pour vous créer une vie pleine de bonheur”. Et bien évidemment il y a un passage dédié à la gratitude 😉.


Conclusion

Il existe bien entendu d’autres outils pour pratiquer la gratitude comme le journal de gratitude ou encore les lettres de gratitudes et on aura probablement l’occasion d’en reparler, mais il vrai que la technique des 3 kifs par jour est à ce jour ma préférée. Notamment parce qu’elle demande vraiment peu d’effort et qu’on peut la pratiquer n’importe où n’importe quand.

En tout cas j’espère vous avoir donné envie d’essayer de mettre en pratique la gratitude dans votre vie. Vous verrez c’est un outil incroyablement efficace et je vous garantis que si vous prenez l’habitude de l’utiliser alors vous augmenterez votre niveau de bonheur. En tout cas moi c’est un outil qui m’a réellement aidé à transformer ma vie de manière positive.

Merci de m’avoir lu aujourd’hui, si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager, en attendant je vous dis à bientôt et d’ici là si le cœur vous en dit, cultivez votre bonheur 😉

PS: Retrouvez la version vidéo de cet article 👇

L'auteur
Photo de l'auteur·ice
Ousmane NDIAYE
👋 Hello, je m'appelle Ousmane, depuis 2015 une question me passionne : comment apprendre à être heureux ? À côté de ça je suis également passionné par le développement web. Aujourd'hui je mélange ces 2 passions au sein de mon nouveau projet Zendaboo et mon ambition est de créer des outils pour faciliter l'apprentissage du bonheur 🪷
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le à vos proches ;)

Commentaires

photo de l'auteur du commentaire

Ousmane Ndiaye

12 avr. 2023, 10:33
Et vous, pour quoi êtes-vous reconnaissant-e aujourd'hui ? 😉

Ajouter un commentaire

Commentaire
Nom
E-mail
Site internet (facultatif)